Une spécialiste parle au téléphone devant un rayon de médicaments

Exception en raison du coronavirus

Autorisation temporaire de livrer des médicaments sans ordonnance par des pharmacies et drogueries locales

Les drogueries et les pharmacies ont l'autorisation pendant la crise de coronavirus de livrer à domicile des médicaments non soumis à ordonnance après conseil par téléphone même à des personnes qui ne font pas partie de leur clientèle habituelle. Le site www.medicaments-sans-ordonnance.ch, créé spécialement pour cette pratique de remise, répertorie toutes les pharmacies et drogueries qui proposent la prestation «Service de livraison étendu».

En raison de maladies préexistantes ou de l’âge, une contamination au coronavirus représente un risque considérable pour environ 2,3 millions de personnes. La Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse et l’Association suisse des droguistes (ASD) ont élaboré ensemble un concept de remise qui englobe un conseil spécialisé par téléphone, la documentation de la remise dans le dossier du patient et la livraison à domicile. Jusqu’à présent, seuls les clients connus des officines et des drogueries pouvaient bénéficier de la livraison à domicile. La livraison étendue est un processus réglementé que l’Association des pharmaciens cantonaux (APC) considère conforme à la loi et aux règles de la vente par correspondance. Le fait que les médicaments soient remis en personne, dans le respect de la distance physique requise, permet d’écarter tout abus de médicaments.

Les besoins persistent malgré l’assouplissement des mesures

Même si le Conseil fédéral a assoupli les mesures concernant le COVID-19, les restrictions pour les personnes ayant des maladies préexistantes, des symptômes ou qui sont en quarantaine vont encore persister un certain temps. Jürg Stahl, président de l’Association suisse des droguistes, explique le concept: «Avec ce mode de remise, la personne en quarantaine peut être clairement identifiée lors du contact sur le pas de la porte. La livraison à domicile par les pharmacies et les drogueries est donc rapide et sûre.»