L’Ecole supérieure de droguerie ESD de Neuchâtel a été créée en 1905 et constitue depuis le centre de compétence reconnu par la Confédération pour tout ce qui concerne la formation, le perfectionnement et la formation continue des droguistes. En même temps, elle est le seul lieu de formation en Suisse pour un futur directeur de droguerie.
Pour obtenir une autorisation de diriger une droguerie, il faut d’abord avoir terminé l’ESD avec succès. Entre 30 et 40 étudiants sont formés par cycle de formation. Depuis 2001, l’école est bilingue. En 2700 leçons, la formation de deux années à plein temps permet d’approfondir de manière optimale les connaissances scientifiques et commerciales. Tout étudiant qui réussit les examens finaux peut ainsi non seulement tenter sa chance en reprenant une droguerie, mais aussi se lancer dans des carrières très variées (industrie, commerce de détail, etc.).
Une formation solide et sans cesse adaptée aux besoins du marché et à la législation: telle est la base de l’activité des drogueries et de leur chance de s’imposer sur le marché. Ainsi, le droit de vente des médicaments, en particulier, dépend directement d’une formation adéquate.
A l’avenir, la profession de droguiste va évoluer et s’orientera davantage vers une fonction de spécialiste de l’automédication et de conseiller pour toutes les questions liées à une vie saine. Afin d’atteindre ces objectifs, il est indispensable de toujours adapter la formation, le perfectionnement et la formation continue aux nouvelles exigences et de sans cesse les développer.