Préoccupations nationales communiquées et ancrées dans les régions

Les sections cantonales ou régionales de l’Association suisse des droguistes (ASD) représentent les préoccupations de leurs membres au niveau cantonal. Les sections sont organisées en associations indépendantes et sont, par leurs statuts, fortement liées à l'ASD et à son organisation. Seules les personnes qui ont été admises dans la section de leur canton de résidence peuvent généralement devenir membres de l’Association suisse des droguistes.

Les sections travaillent en étroite collaboration avec l'ASD en particulier dans les secteurs de la politique en matière de produits thérapeutiques et de formation, de même que pour la formation. Par ailleurs, les sections sont responsables de l'organisation et du bon déroulement des cours interentreprises destinés aux apprentis et influent fortement sur la formation des apprentis de l'arrondissement scolaire compétent en la matière.

On entend par «groupement» des regroupements de drogueries mais aussi souvent de pharmacies avec différents objectifs, formes d'organisation, revendications et membres. Ils fournissent une contribution importante pour le développement économique et le positionnement de nombreux membres de l'ASD et participent à la formation de l'opinion dans la branche. Depuis le changement des statuts le 1er juillet 2015, les groupements qui satisfont aux exigences des statuts ont la possibilité de faire valoir leurs préoccupations plutôt centrées sur des aspects économiques dans l'association.

Conférence des présidents de section et des représentants des groupements
Une conférence de la branche se tient deux fois par an sous la direction du comité central. C’est un forum d’information et consultatif de l’association, des présidents de section et des représentants des groupements et elle est convoquée tous les semestres. Le but de la conférence de la branche est d’informer à intervalles réguliers les représentants de la base de l’état actuel des projets et de faire approuver les décisions par les présidents et les groupements. Un point central est à chaque fois de garantir une bonne information réciproque et des échanges constructifs entre les participants et avec l’ASD.

Vous pouvez télécharger ci-contre la liste des présidents de sections.